Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman test tout... et vous dit ce qu'elle en pense!

Je suis une maman qui aime les nouveautés, voici mes tests produits/échantillons, mes bons plans...

Les couches lavable de nuit Anavy

couche lavable nuit anavy petitfantome.be

Voici un partenaire belge avec qui je vais vous parler des couches lavables mais cette fois-ci pour la nuit. Petit fantôme, est spécialisé dans tous les types de couches (jours, nuits, piscine...). En adepte des couches lavables, je n'en utilise pas la nuit car j'ai toujours eu des fuites ou tout simplement car il faut énormément d'inserts!

J'ai essayé sur mon grand garçon de deux ans (13 kg), les couches de nuits Anavy, mais egalement, sur ma crevette de 7kg. Anavy est une marque Tchèque. Pour ce système, il faut une couche avec insert combiné à une culotte de protection, soit deux élément au total.

Dans un premier temps, les couches sont  très douce et en bambou. Anavy combine la viscose de bambou et le coton. La couche préformée est fournie avec un insert 'trifold' que l’on plie en trois, très pratique.

C’est une couche à taille unique et donc évolutive de la naissance à la propreté grâce au système de pressions. J'aime beaucoup le système de taille unique mais il ne faut pas les utiliser avant  6kg car elles sont grosses et donc je trouve que çà donne trop de fuites avec un tout petit car bien que l'on puisse ajuster la couche niveau taille en hauteur, aux cuisses ça reste trop grand pour les minis cuissots.  Celle-ci se ferme grâce aux velcros. C’est top et ça permet un bon ajustement mais le modèle existe également avec fermetures à pressions (certains préfèrent).

https://petitfantome.be/couche-de-nuit-anavy-velcro

La couche n’est pas imperméable, il faut donc  mettre une culotte de protection encore par dessus. La culotte de protection à enfiler est disponible en plusieurs tailles. Il y a plusieurs imprimés au choix et certains peuvent se combiné. Je regrette qu'il n'y ai pas une taille unique  car cela demande un rééquipement quand l'enfant grandit. Cette culotte est en laine de mérinos et demande une méthode de protection atypique.

https://petitfantome.be/culotte-de-protection-anavy-snap-3

Le tout forme une couche unique qui est extrêmement  absorbante. Comme toute couche il faut faire plusieurs lavages avant emplois, plus la couche sera lavée et plus elle sera absorbante. Pour la culotte de protection qui est en laine, il y a un petit procédé en plus qu'il faut suivre avec de la lanoline (graisse de mouton) car comme vous pouvez-vous en doutez la laine brut n'est pas perméable.

Voici le procédé expliqué sur le site Petit fantôme.be:

A chaque changement de couche, il suffit d'aérer la culotte et de la faire sécher. Vous devez changer la culotte en laine lors de chaque changement de couche: pas pour la laver, mais pour l'aérer. Il suffit donc de la mettre tout simplement pendre, car la laine est une fibre autonettoyante. Il faut tout de même laver la culotte de temps à autre (tous les 10 à 14 jours ou lorsqu'elle est sale), avec un produit de lessive spécial laine. Vous pouvez soit la laver à la main, soit en utilisant le programme laine de votre machine à laver. Après avoir été lavées, la culotte en laine peuvent toutes les deux être trempées dans un bain de lanoline, afin de leur rendre leur imperméabilité à l'humidité.

Après avoir lavé la culotte, mettez-la dans un bain d'environ un litre d'eau tiède à laquelle vous ajoutez un peu de lanoline. Mélangez la lanoline dans l'eau tiède afin de la dissoudre. Laissez tremper la culotte sur l'envers dans le bain pendant quelques heures. Pressez ensuite doucement la culotte pour faire sortir l'eau. Ne surtout pas tordre (comme une serpillière), car cela fera ressortir la lanoline. Et faites sécher la culotte à plat.

Ce n'est qu'après l'avoir bien lanolisée environ trois fois que la culotte sera entièrement imperméable. C'est donc aussi la culotte vraiment idéale pour la nuit. Les premières fois, il faut les lanoliser après chaque lavage. Après quelques lavages, ce n'est plus nécessaire. Vous le constaterez très vite par vous-même. La culotte sera comme enduite d'une petite couche de cire. Dès que cette couche disparaît, vous devez lanoliser. Ou évidemment si la culotte commence à fuir.

Pour le lavage, les couches passent en machine à 40° et demandent un entretien habituel aux couches lavables. Le séchage est rapide malgré les épaisseurs.

Les couches lavables font déjà effet gros popotins chez les plus petits mais la c’est vraiment  une grosse couche. Heureusement que c'est pour la nuit et que çà ne demande pas trop d'effort de mobilité car se serait susceptible de gêner un enfant dans son quotidien. Sinon, mise à part la première nuit, je n'ai pas eu de fuites, c'est une bonne grosse couche qui tient ses promesses à conditions de bien huiler la culotte en laine avec de la lanoline!

https://petitfantome.be

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article